FAQ

est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure.

C’est l’integration et la coordination de plusieurs activités dans les domaines interdépendant que sont la métrologie, la normalisation, les essaies, l’accreditation et la certification.

suite d’opérations ayant pour objectif de déterminer la valeur d’une grandeur

Documents approuvé par un organisme reconnu qui fournit, pour des usages commun et répété, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des produits ou des procédés et des méthodes de production connexes, dont le respect n’est pas obligatoire.

valeur obtenue par le mesurage et attribuée à un mesurande.

la grandeur ou les propriétés physiques que l’on veut mesurer, comme la longueur, la masse.

moyen utilisé pour comparer le mesurande à une référence à des fins de détermination.

grandeur ou propriété physique utilisée pour effectuer la comparaison quantitative.

Exemple : un ouvrier mesure la longueur d’une table (le mesurande). Il pose son mètre (la référence) le long de la table. Il aligne avec précision le zéro du mètre sur le bord de la table. Il compare la longueur de la table (le mesurande) à la graduation de son mètre (la référence) par la vision (l’œil est le comparateur).

Cet exemple décrit une méthode de mesure directe à l’aide d’une référence fixe qui illustre parfaitement la métrologie.

peut-être une mesure matérialisée, un appareil de mesure, un matériau de référence ou un système de mesure destiné à définir, réaliser, conserver ou reproduire une unité ou une (ou plusieurs) valeur(s) d’une grandeur pour servir de référence. Par exemple, l’unité de la grandeur masse est un cylindre physique de métal d’un kilogramme et les cales étalons représentent certaines valeurs de la grandeur longueur.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous au bureau de l’IGNM le plus proche de chez vous ou soumettez une demande de renseignements commerciaux en ligne.