Journée Mondiale de la Métrologie 

                                                                             20 mai 2021

        La déclaration du Ministre d’État, Ministre de l’Industrie et des PME, au nom du Gouvernement

                                                         Thème : ‘’Mesurer pour la santé ‘’

Le Ministre d’État, Ministre de l’Industrie et des PME, Mr Tibou CAMARA, a fait la déclaration du Gouvernement à l’occasion de la Journée mondiale de la Métrologie édition 2021 qui s’articule  comme suit : Mesurer pour la Santé´´.

A cet effet, Le Ministre d’État dans la déclaration, a exprimé tout l’intérêt que la République de Guinée porte sur cette Journée  d’une part, pour commémorer la signature de la Convention du Mètre en 1875 à Paris et d’autre part, rappeler le contexte de la pandémie Covid-19 qui a contraint tous les Gouvernements du monde entier à réagir aussitôt en impliquant fortement toute la communauté scientifique de la  Sphère de la métrologie pour élaborer de nouvelles exigences en matière de mesure qui consistent à protéger l’humanité tout entière de ce virus. Il s’agit notamment :

  • La confection des systèmes de protection individuelle (masques) ;
  • La conception de nouveaux respirateurs destinés aux hôpitaux et la mise en œuvre de nouvelles méthodes de test ;
  • L’identification et le comptage des molécules virales dans les échantillons testés,
  • Le développement des vaccins et la mesure de leur efficacité.

A en croire, il est essentiellement question de sensibiliser au rôle combien de fois  important que joue la mesure dans la santé  pour le bien-être de tous.

En plus, dans sa déclaration, Le Ministre d’État, Ministre de l’Industrie et des PME a souligné la mission fondamentale de l’Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie (IGNM) dans la mise en place d’une Infrastructure Nationale Qualité en Guinée. Pour lui, cette mission consiste à veiller au bon fonctionnement du système national de mesurage, en fournissant l’expertise et l’appui technique nécessaire à l’administration, à l’industrie, aux acteurs commerciaux et à la protection de l’environnement.

Par ailleurs, il engage l’IGNM à explorer les stratégies nécessaires pour assurer la fiabilité des moyens de mesurage par le renforcement de ses capacités d’intervention.

Pour terminer, Mr le Ministre d’Etat a adressé  ses remerciements aux partenaires techniques et financiers notamment la CEDEAO, l’Union Européenne, le Gouvernement Allemand à travers le PTB, le PNUD, l’ONUDI et le Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) pour leur appui constant au renforcement des capacités d’intervention de nos Institutions respectives évoluant dans les différents secteurs socio – économiques de notre pays.

Dans le  même ordre d’idée, Le Ministre Guinéen de l’Industrie et des PME, a tenu  à rassurer ses compatriotes et la communauté internationale de l’engagement de son Excellence, le Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, Chef de l’État, à soutenir les efforts concourant à la mise en place d’une Infrastructure Nationale Qualité viable au service des secteurs public et privé et des consommateurs.

                                                                                                                  Cellule de Communication IGNM

                                                                                                                 Mr Ibrahima Telly DIALLO

                                                                                                                 Mr Ousmane DIOUMESSY

                                                        

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp