DIVISION NORMALISATION

0
Entreprises Certifiées

Description

La Normalisation: C’est une activité d’élaboration des normes face à des problèmes réels ou potentiels des dispositions destinées à un usage commun et d’intérêt générale visant  l’obtention des normes.

La Norme: C’est un document dans lequel on fixe des critères scientifiques technique et commerciaux à utiliser d’une manière répétitive dans les échanges entre partenaires.

Elle a pour objectif : de fournir des documents de référence dont les Normes, de portée nationale, régionale ou internationale fixant les critères techniques, scientifiques et commerciaux utilisés dans les relations entre partenaires économiques.

La division Normalisation a pour rôle :

-De mettre en œuvre les programmes d’élaboration des normes nationales guinéennes.

-D’examiner les normes étrangères et internationales en vue de leur adoption ainsi que la révision des normes déjà publiées.

-D’organiser les réunions des comités techniques et les commissions de travail ainsi que la tenue du secrétariat de ces réunions.

-De conduire et suivre les études sectorielles portant sur les projets des normes.

-D’assurer la rédaction et la distribution pour enquête probatoire des projets de normes.

-De collecter et centraliser des informations techniques scientifiques nécessaires aux études sur les normes ainsi qu’à la préparation des avants projets de normes.

-De formuler les avants projets de normes sur les projets soumis à l’enquête publique probatoire pour observation.

La mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de la normalisation

Chacune de ces sections est chargée d’élaborer, d’adopter ou adapter des normes suivant leurs domaines d’activités.

Section élection mécanique :

Elle s’occupe de l’élaboration ou l’adoption des normes de tout ce qui est de l’électricité, la mécanique et électronique.

Section agro-alimentaire :

Elle est chargée de l’élaboration ou l’adoption des normes dans le domaine agro-alimentaire, produits dérivés d’aspect d’élevage et les matières utilisées en agriculture, la pêche et l’élevage.

Section génie civil / BTP :

Est chargé d’élaborer ou d’adopter les normes dans le domaine génie civil (bâtiment et travaux publique)

Section chimie textile et environnement :

Cette section se préoccupe de l’élaboration et l’adoption des normes nationales ayant trait à la chimie  aux textiles à l’environnement à l’hygiène à la santé et au tourisme.

Elle gère les commissions techniques chimie-textile (08), environnement  et tourisme (014).

Elle a pour mission :

-L’élaboration ou l’adoption des normes dans les domaines des textiles en tenant compte du choix des matières premières, les produits chimiques et les auxiliaires de teinture.

-Faire ou adopter des normes relatives à la protection de l’environnement gestion environnementale, les déchets, l’économie, la qualité de la santé l’hygiène et la sécurité.