DIVISION PROMOTION DE LA QUALITE

0
Entreprises Certifiées

Description

La promotion de la qualité : Elle met en œuvre la norme élaborées et accompagne les unités industriel à la qualité. Elle met en place les outils de la qualité, forme les travailleurs qui sont sur les chaines de production. Elaboré les meilleures qualités, contrôle des produits finis (évaluation de la conformité de produit) qui doit aboutir à la délivrance d’une attestation de conformité. Elle applique les normes.

Section Maitrise de la qualité et certification

La certification : c’est la reconnaissance de la conformité à un référentiel donné (norme ou spécification technique) par un organisme tiers indépendant d’un produit, d’un système d’organisation.

La certification permet d’atteindre les objets suivants :

  1. Améliorer la qualité des biens et services ;
  2. Contribuer au bien-être du publique en assurant la protection de la santé et de la sécurité du consommateur, la protection de l’environnement (contrôle de bruits de la pollution des nuisances etc…) ;
  3. Contribuer à la défense nationale ;
  4. Promouvoir les exportations.

L’action de certification repose sur :

-des normes qui doivent servir de référence pour le contrôle de la conformité des produits visés

-une marque nationale sur la base des résultats d’essais selon une procédure et dans les conditions définies au préalable par le propriétaire de la marque qui, dans notre cas est l’IGNM

-un plan de supervision et de contrôle.

Section emballage :

Elle veille à la sécurité, la santé des consommateurs, et la protection de l’environnement à la conservation des produits.

Section accréditation : elle a pour mission ;

  • D’organiser animer et planifier le système d’évaluation des compétences techniques des organismes de certification, de contrôle et d’inspection évaluant en République de Guinée.
  • s’assurer que les entreprises qu’il inspecte effectuent les taches en conformité de la norme et qu’elles le demeurent dans le temps, quel que soit le contexte.

Pour attester cette conformité, l’accréditeur fait des évaluations régulières du fonctionnement de ces entreprises.

Accréditation : l’accréditation est définie (ISO 17000), comme une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité.